Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un jardin de plus de 1000m² avec des biotopes variés et une grande zone de culture. Mais ce n’est pas nécessairement un désavantage en permaculture : la qualité du design et l’intensité des soins peuvent permettre d’obtenir de très bons résultats et une productivité importante. Voici quelques exemples en vidéo ou en images de permaculture sur des petites surfaces.

The Plummery : un jardin sur 100m²

Kat Lavers est une australienne qui habite dans la banlieue de Melbourne. Elle vit dans un ‘block’ de 280m², maison comprise et son jardin fait seulement 100m².

The Plummery par Happen Films

Kat est formatrice en permaculture et elle a transformé ce tout petit espace en véritable corne d’abondance puisqu’elle qu’elle y récolte 400 kg de légumes, fruits et œufs par an. Elle y accueille même des woofers et fait des visites !

The Plummery par Gardening Australia

Les plantations sont très denses, les rotations rapides et le jardin est déployé verticalement pour optimiser l’utilisation de l’espace.


Le Jardungle des utopies

Le Jardin des Utopies est un projet porté par Adrien et Zoé en Bretagne, près de Fougères.

Ce projet a fait l’objet d’un reportage sur France 2.
https://www.france.tv/france-2/13h15-le-samedi/2815015-le-jardin-de-leurs-reves.html

On peut le suivre sur sa page Facebook. https://www.facebook.com/Lejardindesutopies/

Mais si vous remontez dans le temps sur cette page Facebook, vous verrez qu’a ses débuts, Adrien avait un jardin nettement plus petit, mais très étudié, en Ile de France.

Vue de haut
Le jardungle vu de haut : c’est tout petit !
Tuteurage et densité
Tuteurages en bambou, verticalisation des cultures.

Courges ‘suspendues’ poussant dans les composteurs, haubans tendus sur la façade pour faire grimper des haricots, superbes tipis arrangés avec goût et multi-étagement : le petit jardungle était un véritable éden !

Courges suspendues
Courges suspendues à un filet sous une pergola.

Le fabuleux jardin en permaculture de Marie Chioca

Marie Chioca est auteure de livres culinaires, principalement pour Terre Vivante, photographe et mère de famille nombreuse. Malgré cet emploi du temps plutôt chargé, elle gère deux petits potagers sur une surface totale de 120m². Le plus ancien est cultivé depuis 15 ans et le sol est une vraie merveille.

Olivier (du Potager d’Olivier) a présenté ce potager dans une vidéo.

Visite des potagers avec Olivier

Marie a également présenté son jardin dans son livre « Mon fabuleux jardin en permaculture » https://www.terrevivante.org/boutique/livres/livres-jardin-bio/au-potager/mon-fabuleux-jardin-en-permacuture/

Enfin, elle anime deux blogs : Saines gourmandises https://saines-gourmandises.fr/ et Permaculture familiale https://permaculture-familiale.fr/ .


Conclusion

Ces trois jardins sont matures, fruit de nombreuses années de travail et ils ont fait l’objet de designs élaborés. Ils montrent ce qu’on peut obtenir sur de petites surfaces.