Hortus edulis
Quelque part
dans le sud de l'Aisne

Vous trouverez ici un résumé de l'évolution du jardin au fil des années. Les photos ont en principe été prises avec le même angle et à la même saison pour mieux permettre d'apprécier les changements.

Vue générale

Il s'agit de la vue du haut du jardin, qui donne sur le potager.

2019

Voici le premier aperçu que nous avons eu du jardin lors d'une visite au tout début de 2019. Une surface de gazon très étendue parsemée d'arbustes ornementaux et de fruitiers. Le terrain est entouré d'une haie de charmille (à gauche) et de thuyas (à droite).

2020

Au printemps 2020, nous avions ajouté quelques planches de culture, dont une en forme de fer à cheval. A l'arrière plan, les premiers massifs sont paillés sous les fruitiers. Une rocaille vide pour le moment est aménagée en haut du jardin avec des pierres de récupération.

2021

En 2021, une première arche est installée pour marquer l'entrée du potager. La rocaille est bien remplie par des thyms et corbeilles d'argent. La planche "fer à cheval" à changé de forme. Un petit muret à été installé derrière l'arbuste à gauche. La haie de thuyas, à droite, a été élaguée en partie, permettant à la lumière d'entrer. Les massifs sont en place sous les fruitiers.

2022

En 2022 la forme des planches au premier plan change un peu. Les chemins du potager sont désormais recouverts de broyat de bois, qui a été largement utilisé ailleurs dans le jardin. Certains arbustes deviennent visibles au fond du jardin. Un nouveau massif a été installé à droite de l'arche et la haie de thuyas a entièrement disparu.

2023

La planche en forme de fer à cheval à disparu au profit de planches plus rectilignes. La végétation des massifs et certains arbustes fruitiers prennent de l'ampleur. La petite rocaille du haut du terrain est colonisée par l'origan (à l'arrière).

2024

Les planches au premier plan ont été rallongées. Toutes les allées du potager sont paillées. Certains arbustes continuent de grandir et leurs branches sont désormais aussi hautes que celles des fruitiers. La disparition de la haie de thuyas à droite a une nouvelle finalité car nous avons acheté une partie du terrain voisin, ajoutant 10m de largeur à ce terrain.

Entrée de la forêt-jardin

Cette vue se situe sur la seconde arche du jardin qui matérialise la transition entre la zone du potager et celle, plantée plus densément, de la forêt-jardin. Ces photos ont plutôt été prises en été (sauf la seconde).

2019

Cette vue fait partie d'une série qui a été faite pour saisir l'ambiance à l'origine du jardin. On voit bien la philosophie de l'aménagement : un gazon facile à entretenir autour de massifs ornementaux et de petits fruitiers. C'est un espace assez ouvert, hormis certaines zones denses comme le gros arbuste à gauche.

2020

Les premières plantations ont été faites dans cette zone et des massifs ont été définis autour de certains fruitiers. Ils ont été paillés (insuffisamment). Notez le petit arbuste en fleurs à droite : c'est un chalef d'automne (eleagnus umbellata). Son cousin, le goumi du Japon (eleagnus multiflora) n'est pas encore planté derrière l'arche, à droite.

2021

Les arbustes plantés ont bien poussé, notamment le chalef d'automne à droite. Une vigne à été installée sur la gauche de l'arche, une ronce du Japon, encore petite sur la droite. Le prunier penché des vues précédentes a fait des rejets et est désormais invisible.

2023

Un sureau et des ronces ont poussé dans le massif de gauche et l'ont beaucoup agrandi. La vigne et surtout la ronce du Japon (rubus phoeniculasius) ont grandi. Le chalef d'automne de droite a désormais de longues tiges qui empiètent sur le sentier. L'espace s'est beaucoup refermé et est plus à l'ombre.

Bas du jardin

Une vue du bas du jardin, sous un des cerisiers ornementaux. Nous y avons implanté un massif de framboisiers dans une terre peu propice et avec une exposition très (trop) ensoleillée.

2019

Initialement cette zone est plutôt vide, à part un petit massif exhubérant sur la droite.

2020

L'aménagement initial des planches et massifs avec le paillage de rigueur. Des supports à rosiers ont été utilisés pour recevoir des muroises et ronces sans épine.

2021

Les framboisiers ont bien grandi et ont fait des repousses. Les ronces, par contre, se sont peu développées. Le paillage vient encore contrôler les adventices avant une plantation de fraisiers en couvre sol. Deux allées sont définies : une à gauche du massif et une autre sur sa partie arrière. Elles sont enherbées et tondues régulièrement.

2022

Les graminées ont profité de l'absence de paillage (remplacé par du broyat de bois) pour envahir la zone. les fraisiers se sont étendus, tout comme certaines des ronces (à l'arrière plan, à droite). Un petit cornouillier mâle (cornus mas) a été implanté sur le bord droit et commence à pousser. L'allée placée derrière le massif est désormais impraticable, envahie par les framboisiers.

2023

Les graminées présentes sous le cerisier de gauche ont beaucoup poussé. Elles seront fauchées un peu plus tard. Le sol est de nouveau recouvert de paillage entre les framboisiers et les fraisiers. Un petit cerisier spontané à poussé devant le résineux au fond à droite. L'allée située sur la gauche du massif est à son tour envahie par les framboisiers et n'est plus utilisée que comme source de biomasse.