Hortus edulis
Quelque part
dans le sud de l'Aisne

Vous envisagez de créer un jardin forêt en partant d’un jardin classique, d’un verger, d’un terrain nu ? Pas facile, même en suivant une méthode de design en permaculture comme nous l’avons fait. Cela nécessite pas mal de connaissances : botanique, strates, multiplication des végétaux, techniques d’implantation, zones de rusticité des végétaux, analyse de sol et j’en passe. Quelques exemples de créations seront aussi les bienvenus.

Nous avons listé toutes les ressources que nous avons utilisé au fil des ans pour entamer la création de notre petit jardin forêt de façon à vous fournir une documentation solide pour commencer. Il y a des livres, des formations, des sites de ressources et même des vidéos. Les ressource sont classées par provenance, chacune pouvant proposer plusieurs supports.

Martin Crawford

Martin Crawford a créé une première forêt jardin à Dartington dans le Devon en 1994. Son projet est donc désormais très mâture, mais il a démarré un second site, plus grand en 2012.

Voici comment il présente sa forêt jardin :

Livre : la forêt-Jardin (éditions Ulmer)

Ce livre est une bible pour la création de forêts jardins. Nous l’avons lu, annoté, relu et y revenons régulièrement pour nous rafraîchir les idées ou en trouver de nouvelles. Toutes les étapes de l’implantation d’une forêt comestible y sont détaillées, de la conception à l’entretien et le livre propose une liste conséquente de plantes de climat tempéré.

Un must-have si vous avez un projet conséquent et du temps à y consacrer.

En savoir plus

Formation : Créer et gérer une forêt jardin

15 vidéos de formation en ligne par Martin Crawford sous titrées en français.

Voir la formation

Theme Image

La Forêt Gourmande

Cette association gère une forêt jardin nourricière de 25ha en Bourgogne, en partant d’une prairie. Depuis 2018, elle est très active et à créé de nombreux contenus très accessibles et parfois ludiques.

Consulter

Voici une vidéo de présentation de la Forêt Gourmande :

Livre : Jardins-forêts, un nouvel art de vivre et de produire

Ce livre de Fabrice Desjours décrit les processus de fonctionnement fondamentaux dont s’inspirent les forêts jardins et détaille certaines des techniques qu’ils utilisent, notamment la constitution de guildes, la création de trognes et l’utilisation de plantes AFI (architecturales, fertilisantes et ingénieures) qui rappelle un peu les techniques de l’agroforesterie syntropique. Là encore, on dispose d’un listing de plantes conséquent présentées en détail.

En savoir plus

Chaîne Youtube

Les vidéos présentent des exemples de plantes comestibles parfois surprenantes et très inspirantes, en plus de visites du jardin et de conseils de conception.

Voir les vidéos

Theme Image

La Forêt Nourricière

La Forêt Nourricière est une association existant depuis 2011 qui vise à développer la permaculture en climat tempéré. Son site propose de nombreuses ressources concernant les jardins forêt, des formations et une carte de France des forêts jardin.

Consulter

Livre : créer un jardin-forêt comestible

Ce petit opus par Franck Nathié est un condensé d’informations pratiques avec notamment des exemples de guildes et de haies fruitières multi-étagées mises en place par l’association. C’est une très bonne introduction pour comprendre les fondamentaux avant de se lancer.

En savoir plus

Livre : Multiplication des plantes fruitières, Ressources végétales

Une bible pour tout savoir sur la greffe, le bouturage, la taille… Franck Nathié y liste aussi toute une série de variétés de fruitiers avec leurs caractéristiques et notamment leur résistance aux ravageurs. Un livre technique à ressortir souvent pour se documenter.

En savoir plus

Chaîne Youtube

Pas mal de sujets très inspirants, notamment sur les expérimentations menées sur des haies fruitières, les associations de plantes et des conseils sur les erreurs à éviter (qu’on a faites nous aussi, bien entendu).

Voir les vidéos

Theme Image

La pépinière des alvéoles

Cette pépinière est spécialisée dans les haies fruitières et les jardins forêts. En parallèle avec cette activité, elle propose de nombreux contenus sur ces sujets, ainsi que des formations.

[buttonhref= »https://jardin-foret.fr/ » icon= »fa fas fa-window-maximize »]Consulter[/button]

Festival en ligne du Jardin forêt

Ce festival a eu lieu début novembre 2022. Les conférences sont disponibles en lignes (abonnement à prix libre pour accéder aux replays). Au passage, certains des intervenants font partie de la liste ci-dessus.

Voir les vidéos

Livre : forêt comestible et haie fruitière

Antoine Talin, l’intervenant le plus visible dans les vidéos de la pépinière propose ce livre aux éditions Ulmer.

En savoir plus

Chaîne Youtube

La pépinière propose aussi des vidéos sur sa chaîne.

Voir les vidéos

Theme Image

Damien Dekarz

Etabli en Corrèze, Damien est surtout connu pour sa chaîne Youtube qui rassemble depuis 2014 des vidéos sur la permaculture et l’agroécologie.

Il a une playlist sur les forêts comestibles.

Voir les vidéos

Livre : la Forêt Comestible : pour des récoltes abondantes en toute saison

Damien a aussi édité un livre qui s’appuie sur son expérience, avec des exemples appliqués.

En savoir plus