Quand on ne dispose pas d’une serre ou d’une véranda, il est difficile de débuter ses semis tôt et dans de bonnes conditions. Soit les semis ne sont pas à la température voulue pour une bonne germination, soit ils n’ont pas suffisamment de lumière et ils filent.

Cette mini serre pour semis intérieure réalisée à partir d’une étagère IKEA est une solution pour démarrer ses semis dans de bonnes conditions et obtenir des plants robustes dans les délais voulus.

Présentation de l’armoire à semis V 2022

2022 est est la troisième saison que nous utilisons ce type de matériel. Initialement, nous nous sommes inspirés de tutoriels de jardiniers comme Antoine le Potagiste ainsi que des tentes de propagation vendues pour la culture indoor.

Equipement nécessaire

Le matériel utilisé est mixte : il s’agit en partie de récupération (étagère, draps) et d’équipement électrique standard (multiprises). Le reste est de l’équipement acheté dans des boutiques en ligne spécialisées dans la culture Indoor. J’ai acheté la majorité chez Hydrozone, mais il y en a d’autres : Culture Indoor, Growshops…

Matériel

Outillage

  • Visseuse / clé / tournevis (suivant le modèle d’étagère)
  • Poinçon
  • Pistolet agrapheur
  • Agrapheuse
  • Ciseaux

La base : une étagère

Il s’agit d’un ancien modèle d’étagère IKEA, plus rustique et robuste que les actuels. Je n’ai pas réussi à identifier son nom !

Le modèle équivalent actuel serait Ivar, mais sa construction est totalement différente. https://www.ikea.com/fr/fr/p/ivar-etagere-pin-s69251345/

Les plateaux de mon étagère font 50cm par 90cm. Les plaques de semis que j’utilise font 50cm par 30cm, ce qui me permet d’en mettre trois par niveau sans perdre de place.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle étagère, mais veillez à la prendre en bois pour pouvoir fixer les rampes de leds facilement.

Le choix des rampes de leds

L’éclairage de l’étagère de semis est réalisé avec des rampes de leds horticoles. Ces leds ont une couleur ‘lumière du jour’, avec une température de couleur de 6400 ou 6500 K. Nous utilisons deux modèles différents, faute d’avoir pu retrouver le même cette année :

C’est un équipement qu’on trouve dans les boutiques en ligne de culture indoor ou sur des sites horticoles spécialisés. Attention toutefois aux ruptures de stock !

Réalisation de l’étagère de semis

1. Fixation des crochets

La première étape consiste à visser les crochets de fixation des barres de leds sous les plateaux des étagères. Il vaut mieux le faire avant le montage pour pouvoir bien mesurer les espacements. Pour plus de facilité, faire des pré-trous avant de visser les crochets.

D’autres crochets pourront être placés à différents endroits pour guider les câbles.

A noter que nous utilisons deux rampes de led par panneau pour une meilleure répartition de la lumière.

Crochets de fixation
Installation des crochets de fixation des barres de led.

2. Montage du cadre

Cette étape est classique : il s’agit de monter le cadre de l’étagère. Attention toutefois au choix du nombre d’étages. Sur la version 2020 de notre étagère, il y avait 4 niveaux : c’était trop car les barres de led étaient trop proches des plaques de semis. Le substrat séchait très vite. La nouvelle version ne comporte que 3 niveaux, mais elle est plus large et offre au total 6 plateaux.

Etagère de semis V 2022

3. Installation des barres de leds et câbles

Le câblage peut ensuite être installé. Les barres de led Florastar peuvent être installées l’une derrière l’autre et recevoir une alimentation groupée : cela diminue fortement le nombre de fils à faire circuler.

Barres de leds Florastar
Barres de leds connectées

On peut ensuite installer la multiprise et faire un premier test d’éclairage.

Test d'éclairage étagère de semis
Test d’éclairage étagère de semis

4. Mise en place de la bâche réfléchissante

La bâche réfléchissante « diamond » est découpée à la bonne taille et fixée au cadre sur l’arrière et les côtés. Un pistolet agrapheur est très utile pour cela. A noter que cette étape sera d’autant plus facile que la bâche sera solide. Les bâches en Mylar sont fragiles, il leur faudra un support solide (planches)

Installation bâche réfléchissante
Installation bâche réfléchissante

5. Installation du flange

Il faudra faire un trou dans la bâche pour que les fils sortent de l’étagère. Pour cela, on utilise un opercule spécial concçu pour les tentes de culture indoor appelé flange. Il est doté d’un bord en plastique rigide qui évite que la bâche ne soit déchirée par le passage des fils et de « chaussettes » qui permettent de réduire la déperdition de chaleur.

On commence par utiliser un outil spécial pour faire un trou circulaire, puis on installe le flange sur l’intérieur et on le referme sur l’extérieur. Pour plus de détails voir cette vidéo du fabricant.

Une fois le flange en place, on peut y passer les câbles et refermer les bords de la « chaussette »

Flange et câbles
Flange et câbles

6. Fabrication des ouvertures avant

La bâche réfléchissante ayant tendance à s’enrouler, elle n’était pas utilisable directement pour fermer l’avant de la serre de semis. Elle est donc découpée à la bonne taille et agraphée à un drap.

Découpe bâche diamond
Découpe bâche diamond

Des crochets de fixation positionnés au dessus des ouvertures et des anneaux pour rideaux avec pinces permettent d’ouvrir et de fermer l’étagère facilement.

Ouverture étagère de semis
Ouverture étagère de semis

7. Mise en place du programmateur de prise

Le programmateur est réglé pour fournir aux plants 14 heures d’éclairage quotidien.
J’ai choisi un programmateur de prise mécanique : ils sont moins chers que les programmateurs électroniques, plus faciles à régler et en cas de coupure de courant, ils ne sont pas réinitialisés.

8. installation du chauffage horticole (optionnel)

La mini serre de semis est dans notre cave. En hiver, il y fait assez froid. Les rampes de leds chauffent un peu, mais pas suffisamment pour la germination de certaines cultures (poivrons, basilic) Le chauffage d’appoint sert à obtenir la température nécessaire.

Un simple chauffage de serre radiant de 45W suffit.

  • Température de la cave : 10°
  • Température dans la serre de semis, leds allumés : 15°
  • Température avec le chauffage : 20°

Si votre serre de semis est dans une pièce chauffée, cet équipement ne sera pas utile, mais attention à la surchauffe !

9. Mise en place du thermostat (optionnel)

Pour contrôler le déclenchement du chauffage, il est branché sur un thermostat dont le capteur est placé dans la serre. C’est un modèle utilisé pour les terrariums.

Choix des plaques de semis et soucoupes

Une fois le montage terminé, on peut utiliser la serre pour les semis et la croissance des plants une fois repiqués.

Nous utilisons des plaques de semis à 50 alvéoles ainsi que des soucoupes. Les plaques de semis ont des trous en dessous qui permettent le drainage. L’arrosage se fait par en dessous en remplissant les soucoupes, ce qui évite de renverser de l’eau sur les rampes de leds ou le chauffage. Les soucoupes peuvent également servir pour les godets dans lesquels je repique les plants lorsqu’ils sont assez grands. Les étiquettes sont placées au bout des plaques de semis pour être facilement lisibles.

Plaques de semis et godets

Conclusion

Faire ses semis en intérieur très tôt dans la saison, c’est possible, même sans serre extérieure ni véranda.

La mini serre prend certes un peu de place, mais peut être placée dans un garage ou une cave. Le matériel est assez facile à trouver et la fabrication à portée des bricoleurs les moins doués (dont je fais partie). La seule limitation est le prix de l’installation, mais il sera amorti sur de nombreuses années d’utilisation.

Mini serre et cultures
Mini serre V 2020 et cultures