Le broyat végétal au jardin

Haies, massifs de feuillus, taille de fruitiers ou d’arbres têtards, arbres tombés au sol, grandes vivaces, restes de culture : les sources de matière organique compostable ne manquent pas dans un jardin. Avec un peu de discussion, on peut même en obtenir de ses voisins qui les apportent à la déchetterie, ou pire, les brûlent.

On peut empiler les branches et les tiges pour faire une haie de Benjes (haie sèche), mais une autre utilisation plus pratique est en paillage autour des arbres et arbustes, sur certaines planches de culture, voire dans les allées (pour un pré-compostage). Dans ces cas, le broyage des végétaux ou leur découpage en petits tronçons est impératif pour accélérer la décomposition.

Faut-il un broyeur pour faire ce travail ? Pas nécessairement.

Le hachoir de boucher : pour les longues tiges

Cette méthode m’a été inspirée par Charles Hervé-Gruyer de la Ferme du Bec Hellouin. L’outil de base est un hachoir ou feuille de boucher. On utilise aussi un billot de bois comme support. Le plus pratique est de disséminer ces billots près des planches de culture qui nécessiteront du paillis.

Hachoir, billot, graminées : de quoi faire un bon paillage.

En général, il suffit de faire de longues tresses végétales et de les découper en les poussant sur le bord du billot. C’est très efficace sur les graminées, les tiges pas trop épaisses ou les petits rameaux.

Le hachoir peut couper rapidement un bon volume.

C’est simple et rapide : pas besoin de tirer des fils ou de sortir un appareil électrique. Et même si on a un broyeur, il n’est pas adapté à ce type de végétaux qui poseront des problèmes de bourrage.

Le broyage à la tondeuse

Une tondeuse à gazon munie d’un bac de récupération est un excellent broyeur pour les végétaux de petit diamètre.

Lorsqu’on une haie de feuillus, il suffit de former un andain pas trop épais sur une pelouse non tondue avec les branches d’un diamètre inférieur à celui d’un crayon.

Branches avant la tonte

Une tondeuse électrique ou thermique avalera tout cela rapidement sans rien laisser derrière elle.

Après la tonte.

Attention, si certaines branches sont trop épaisses ou longues, la tondeuse va simplement les dépouiller de leurs feuilles. Il faut les mettre de côté pour le broyeur. Le mélange de feuilles, de branchettes et d’herbe broyées est idéal pour un paillage sur des planches de légumes d’été.

Broyat de feuilles et tonte de gazon.

Le broyeur de végétaux

Un broyeur sera nécessaire dès lors qu’on a régulièrement des volumes de branches importants. C’est encore plus vrai si ces branches et tailles sont d’un diamètre supérieur à 1 cm.

Btanches mises en tas pour le broyage.

Au fil de nos travaux de jardinage, nous avons pu tester différents types de broyeurs et avons finalement opté pour un modèle de puissance intermédiaire : un broyeur électrique à rotor Bosch. Il se situe entre les broyeurs électriques verticaux, moins puissants et les broyeurs thermiques : plus lourds, plus chers, plus bruyants, et beaucoup plus puissants.

Notre broyeur électrique

Le broyeur que nous utilisons actuellement est un Bosch AXT 2550 TC qui est dans le haut de gamme de cette catégorie. Nous l’avons depuis 2017 et il a désormais des journées entières de fonctionnement derrière lui. Il est extrêmement robuste et à même survécu à une inondation : nous l’avons laissé sécher et il a redémarré comme si de rien n’était.

Ce type de broyeur peut avaler des branches de 4cm ou un peu plus et offre un débit supérieur à celui des broyeurs verticaux. Pas besoin de pousser les branches à l’intérieur, elles sont « grignotées » et découpées pendant qu’on attrape la suivante.

Notre broyeur électrique après une taille de haie.

Ce broyeur Bosch a un moteur assez lourd et pèse 30 kg. Un point à considérer quand on doit le déplacer sur un grand terrain, d’autant plus que le moteur étant situé en haut, il n’est pas très stable. 

Il est relativement silencieux et peut être utilisé sans casque… mais pas sans gants, contrairement aux youtubeurs qui en font la démo (suivez mon regard vers Olivier et Antoine le Potagiste). Le mécanisme d’entrainement est très puissant et même si la goulotte ne laisse pas passer la main, il vaut mieux avoir une protection, surtout si on y passe des plantes épineuses. Contrairement aux broyeurs à couteaux ou à marteaux, les broyeurs à rotor ont tendance à faire des rondelles avec certaines branches plutôt que de les écraser. Elles se décomposeront plus lentement.

En enlenvant le haut du broyeur, on accède au mécanisme de coupe.

Ce type de broyeur aura également tendance à bourrer quand on lui donne trop de feuilles. Il faudra alors ouvrir le bac et supprimer les feuilles qui bloquent le rotor par-dessous.
Il peut aussi se bloquer si on lui donne des branches épaisses et très ramifiées. Il vaut mieux les découper en tiges assez droites.

Enfin, pour les mêmes raisons, il est difficile d’y passer des branches trop tortueuses.

C’est toutefois un très bon choix pour un jardin de taille moyenne et il est essentiel pour traiter les tailles de haie ou les branches que nous avons régulièrement à traiter.

Conclusion

Avec ces trois méthodes, il est facile et rapide de découper toutes sortes de déchets végétaux pour les transformer en mulch : de l’or au potager !